Sédation consciente

Sédation consciente

La sédation consciente

Vous hésitez encore à aller chez votre chirurgien-dentiste ? La cause principale est connue : l’anxiété du traitement ! La solution vous est proposée par votre dentiste à Nice Pierre-Alain Mandrile : la sédation consciente.

Pour nombreux de nos patients, à l’idée de devoir effectuer un soin dentaire, l’anxiété dentaire fait son apparition. Celle-ci peut varier d’une très légère jusqu’à en traumatiser de peur certains. En tant que professionnels de santé, nous estimons qu’il est de notre devoir de vous apporter le traitement dont vous avez besoin dans un maximum de confort.

A Nice, notre centre de soins dentaires propose à nos patients la possibilité de suivre les traitements sous une sédation contrôlée également appelée « sédation consciente ». Grâce à cette sédation contrôlée, nous vous garantissons que votre visite chez votre dentiste sera sans douleur et en confiance. Au sein de notre cabinet dentaire nous choisirons avec vous la sédation la plus adaptée afin de réduire votre anxiété et soulager vos peurs éventuelles.

La sédation consciente par inhalation

Dans votre centre de soins dentaires à Nice … Inspirez, respirez et vous serez apaisé et ne sentirez rien…

La sédation consciente est un accompagnement fort apprécié au cours des interventions de chirurgie orale. Celle-ci procure une analgésie supplémentaire. “La Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) a défini, en 2000, la sédation comme étant l’utilisation de moyens médicamenteux ou non, destinée à assurer le confort physique et psychique du patient, et à faciliter les techniques de soins.”

Afin de diminuer votre anxiété ainsi que votre « appréhension », votre chirurgien dentiste vous propose les techniques de sédation consciente. Cette sédation dite contrôlée permet au patient d’être totalement relaxé durant toute la durée du traitement sans pour autant être inconscient. Ainsi, en toute conscience, vous avez la possibilité de répondre aux questions de notre équipe, tout en ayant assez peu à l’esprit les interactions ou les traitements reçus. Cette sédation consciente se fait par inhalation et ne nécessite aucune aiguille. Les effets de cette dernière se dissipent très rapidement après le traitement. Vous aurez donc la possibilité de retourner chez vous immédiatement après votre rendez-vous avec votre dentiste sans avoir besoin d’aide.

Le principe de la sédation contrôlée par Inhalation de gaz MEOPA®

La sédation est réalisée à l’aide du principe actif : protoxyde d’azote. Cette technique est accessible à votre cabinet dentaire à NIce  sous forme d’un mélange équimolaire de Protoxyde d’Azote et de dioxygène. La dénomination pharmacologique est le MEOPA.

Quel est le mode d’action du gaz MEOPA :

  • Anxiolytique (réduction de l’anxiété)
  • Antalgique (augmentation du seuil de perception de la douleur)
  • Amnésiant

Comme évoqué précédemment, le gaz MEOPA n’entraîne pas de véritable sommeil mais un état de conscience modifié, avec le maintien d’un contact verbal : le patient répond alors aux ordres simples.

Si vous désirez plus d’informations sur la sédation consciente ou prendre un rendez-vous n’hésitez pas à nous contacter.

Alors, désormais ne compromettez pas votre santé buccale à cause de l’anxiété dentaire (dentophobie, stomatophobie) ou privilégiez simplement votre confort pour des soins dentaires sans douleur et sans peur grâce à la sédation consciente ou semi-consciente.